En cas de soupçon d’hyperthyroïdie, le diagnostic est généralement assez simple.
Dans la plupart des cas, votre vétérinaire pourra sentir les lobes thyroïdiens enflés en palpant le cou de votre chat.
Occasionnellement, il peut s’avérer difficile de sentir la glande thyroïde à la palpation. C’est le cas par exemple lorsque le tissu thyroïdien est situé ailleurs, généralement au niveau de la poitrine de votre chat.
Pour confirmer son diagnostic, votre vétérinaire procèdera à une analyse de sang pour mesurer les niveaux d’hormone T4. Bien que les deux hormones T3 et T4 soient produites excessivement dans le cas de l’hyperthyroïdie, la mesure du niveau de l’hormone T4 est le test disponible le plus fiable.
Étant donné que les chats hyperthyroïdiens sont plus âgés, il est recommandé d’élargir les analyses de sang de votre chat afin d’évaluer ses fonctions vitales et de s’assurer qu’il ne souffre pas d’autres pathologies. Bien que non directement liée à l’hyperthyroïdie, l’insuffisance rénale peut se développer en parallèle, car ces deux maladies sont fréquentes chez les chats âgés.
Les tests sanguins sont importants, car d’autres pathologies peuvent nuire à la réussite du traitement de l’hyperthyroïdie.